Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Que sont les « nouvelles problématiques éducatives » ? (2021) |
Auteurs : | Catherine Reverdy, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (567, février 2021) |
Article en page(s) : | p. 7 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Echec scolaire ; Education ; Établissements scolaires ; Identité de genre ; Laïcité ; Problématique |
Résumé : | Lutilisation de lexpression « nouvelles problématiques éducatives » est due au chercheur Benjamin Moignard, en 2018 [1], qui les présente comme étant des objets qui font problème et perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de lécole ou encore remettent en cause ses fonctions sociales élémentaires. Cest le cas notamment de léchec scolaire, des violences à lécole, du décrochage scolaire, des questions liées au genre ou à lexpression de la laïcité en milieu scolaire, etc. Ces objets sensibles interrogent larticulation en particulier entre des missions éducatives larges que lécole se doit dassumer et le rôle traditionnel de transmission des savoirs et de construction des apprentissages. Comment ces nouvelles problématiques éducatives sont-elles prises en charge par les personnels des établissements scolaires ? En quoi redéfinissent-elles une partie de leur travail ? |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/Que-sont-les-nouvelles-problematiques-educatives |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 567 (février 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |