Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Recommandations Occidatys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l'autisme, chez l'enfant de plus de 6 ans : présentation de la démarche et des résultats (2021) |
Auteurs : | Françoise Joseph ; Thiébaut-Noël Willig |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.2, n°171, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 227-235 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble spécifique des apprentissages ; Troubles de la parole ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : | La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 des recommandations issues d'un groupe d'experts autour du parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). En parallèle au déploiement du parcours de santé TSLA à l'échelle de la région Occitanie dans le cadre d'un projet d'expérimentation article 51, Occitadys a souhaité mettre à la disposition des professionnels participant à l'expérimentation un référentiel des outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables chez les enfants de 6 à 18 ans présentant de façon durable des difficultés de langage, des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne, des difficultés d'adaptation scolaire ou des difficultés d'apprentissage. La méthode choisie pour l'élaboration du référentiel est inspirée de la méthode "Recommandations pour la pratique clinique" de la HAS qui permet de s'appuyer sur l'expérience de professionnels de terrain et de prendre en compte les disparités géographiques de pratiques. Les groupes de travail et de lecture ont été constitués de manière à présenter la pluridisciplinarité des professionnels concernés et la diversité des lieux et modes d'exercice. Nous présentons dans cet article la méthodologie de travail, en introduction à l'ensemble des résultats disponibles dans les Cahiers pratiques d'ANAE numériques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |