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Titre : | Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations dapprentissage scolaire (2021) |
Auteurs : | Sébastien Puma ; André Tricot |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.2, n°171, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 216-224 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage scolaire ; Mémoire à court termeAutres descripteurs Ingénierie pédagogique |
Résumé : | Depuis 40 ans, plusieurs milliers de recherches sont consacrées à l'amélioration de la compatibilité entre les situations d'apprentissage scolaire et les contraintes exercées par la mémoire de travail. L'objectif de cet article est de présenter quelques-uns de ces travaux. Nous montrons que quatre modèles successifs de la mémoire de travail ont largement contribué à l'élaboration de deux théories en ingénierie pédagogique, mais aussi de dix-sept principes de conception de tâches et de supports pour ces apprentissages. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |