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Titre : | Attrapez-les toutes ! Point sur les IgG et leurs sous-classes (2021) |
Auteurs : | Guillaume Martinroche ; Anne Sarrat ; Julien Goret |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone des laboratoires (529, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 66-74 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Difficultés d'interprétation en biologie"
Doi : 10.1016/S1773-035X(21)00040-X |
Langues: | Français |
Mots-clés: | déficit immunitaire ; difficulté analytique ; IgG ; maladie associée aux IgG4 ; sous-classe IgG |
Résumé : | Les dosages dIgG et de leurs sous-classes sont des examens courants de biologie médicale. Les IgG sériques totales trouvent leur place en première intention dans les diagnostics des déficits immunitaires primitifs ; mais aussi dans leur suivi et celui des traitements par immunoglobulines polyvalentes. Pour les sous-classes dIgG sériques, elles sont recommandées en deuxième ligne ou pour la maladie associée aux IgG4. Dans le liquide céphalorachidien, lintérêt porte aujourdhui sur les IgG qui permettent la distinction entre un transsudat et une synthèse intrathécale. La technique de dosage est quantitative en milieu liquide (néphélémétrie/turbidimétrie). Parmi les difficultés rencontrées, nous retrouvons labsence de standard international pour les réactifs des sous-classes dIgG, les discordances entre le dosage des IgG totales et celui des sous-classes dosées individuellement et la mauvaise évaluation des concentrations des IgG4. Dans cette revue actualisée de la littérature nous revenons sur ces difficultés mais aussi sur les améliorations proposées par les fournisseurs. Nous apportons également quelques pistes sur dautres améliorations encore possibles pour pallier les difficultés qui persistent. |
Note de contenu : |
Plan
Introduction De quoi parle-t-on ? Prescription de dosage des IgG et de leurs sous-classes Quand doser les IgG et leurs sous-classes ? Techniques de dosage, difficultés et solutions proposées Quelles techniques de dosage ? Quelles difficultés ? Quelles interférences analytiques ? Quelles solutions possibles ? Conclusion |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/journal/revue-francophone-des-laboratoires/vol/2021/issue/529 |