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Titre : | Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? (2021) |
Auteurs : | Alice Gomez |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.1, n°170, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 61-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie ; Métacognition ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : | Nous effectuons une revue de littérature permettant de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination (TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC ("celle du déficit de modèle interne"), nous exposons les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. L'analyse cognitive de ces remédiations nous amène à questionner les preuves d'un déficit de la métacognition dans le TDC qui pourrait expliquer des difficultés à effectuer un apprentissage moteur. Nous formulons l'hypothèse d'une implication de l'expérience métacognitive dans l'apprentissage moteur des enfants dyspraxiques. Au plan clinique, elle incite à tester l'efficacité de remédiations cognitives ciblant les capacités métacognitives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |