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Titre : | Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves |
Auteurs : | Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sambreville : Atzéo, 2020 |
Collection : | Apprentissages de qualité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-28-0 |
Format : | 1 vol. (176 p.) / ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction des apprentissages ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Méthodologie ; METHODOLOGIE D'APPRENTISSAGE ; Méthodologie de l'enseignement ; Outil didactique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles dys |
Résumé : |
Dans les classes, vous, les enseignants, êtes confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. « Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? » Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe.
Paul-Marie Leroy (Conseiller pédagogique) et Stéphane Hoeben (Consultant en Éducation au Québec, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique) ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué « Miser sur les différences : êtres gagnants. » qui nest plus disponible à la vente. Sils ont gardé lapproche méthodologique et la vision éthique de la différenciation, par contre, ils ont clarifié la distinction entre « diversifier ses pratiques » et « différencier au service des apprentissages ». En effet, lEcole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique ) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de lapprentissage optimal de chaque élève ! Il sadresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages. 1.Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes dentrée) 2.Des témoignages denseignants et de directions 3.Des analyses de séquences dapprentissage 4.Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys » Voici un nouvel outil de référence qui sintéresse aux changements en profondeur tout en montrant lintérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école. A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.8 HOE | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |