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Titre : | Impliquer des cliniciens et des étudiants de cycles supérieurs dans la conception et lévaluation de ressources pédagogiques portant sur la Conception universelle de lapprentissage (2021) |
Auteurs : | Vanessa Tomas ; Patricia Solomon ; Justine Hamilton ; Wenonah N. Campbell |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°1, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 59-75 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Pratiques d'enseignementAutres descripteurs Ingénierie pédagogique ; Transfert des connaissances |
Résumé : | Lobligation dadopter des pratiques denseignement inclusives au sein des écoles canadiennes se traduit notamment par le fait que les orthophonistes doivent maîtriser différentes approches pédagogiques, telles que la Conception universelle de lapprentissage, afin de favoriser lapprentissage chez les élèves ayant des habiletés et des besoins variés. Afin de répondre aux besoins de la profession, les programmes de formation professionnelle de cycles supérieurs en orthophonie doivent avoir accès à des ressources destinées à lenseignement de la Conception universelle de lapprentissage. Lobjectif de cet article était de présenter (a) la façon dont nous avons eu recours à un modèle dingénierie pédagogique et à une théorie de transfert des connaissances afin de mettre au point des ressources pédagogiques portant sur la Conception universelle de lapprentissage destinées à des étudiants de cycles supérieurs en orthophonie; et (b) la façon dont nous avons évalué sil était faisable dutiliser ces ressources pour enseigner la Conception universelle de lapprentissage et si les connaissances réelles et perçues des étudiants sur cette approche avaient augmenté. Nous avons conçu des ressources pédagogiques en nous appuyant sur les trois premières étapes du modèle dingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design, développement, implantation, évaluation), sur une théorie de transfert des connaissances (appelée la diffusion de linnovation) et sur les suggestions effectuées par des orthophonistes expérimentés travaillant en milieu scolaire. Les deux dernières étapes du modèle ADDIE se sont concrétisées par la présentation de nos ressources à 19 étudiants en orthophonie lors dun cours de leur cursus universitaire. Nous avons évalué sil était faisable dutiliser les ressources et si les connaissances des étudiants au sujet de la Conception universelle de lapprentissage avaient augmenté à laide de questionnaires en ligne distribués avant et après la présentation de ces ressources. Les résultats préliminaires indiquent que les ressources ont été perçues comme étant pratiques et acceptables par les étudiants et que ceux-ci ont noté une amélioration de leurs connaissances sur la Conception universelle de lapprentissage. Ces ressources devraient être présentées à un groupe détudiants plus important afin de réévaluer la faisabilité de leur mise en application, ainsi que leur impact sur lacquisition des connaissances reliées à la Conception universelle de lapprentissage. Il est de notre avis que la nouvelle méthodologie présentée dans le présent article pourrait savérer utile pour le personnel enseignant, les chercheurs et les cliniciens lors de la conception de ressources pédagogiques de qualité sappuyant sur la théorie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1273&lang=fr |