Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intégrer des pratiques d'évaluation fondées sur les données probantes aux protocoles qui servent à faire le suivi du développement des habiletés de langage oral des enfants sourds ou malentendants dans un programme communautaire de grande envergure (2021) |
Auteurs : | Barbara Jane Cunningham ; Olivia M. Daub ; Janis Oram Cardy |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°1, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 41-58 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de données ; Apprentissage en ligne ; Enfant sourdAutres descripteurs Transfert des connaissances |
Résumé : |
Lobjectif du présent projet pilote d'amélioration de la qualité était d'évaluer l'efficacité d'un module d'apprentissage en ligne pour (a) changer la perception des orthophonistes à propos des protocoles de suivi et d'évaluation utilisés avec les enfants sourds ou malentendants et (b) aider les orthophonistes à comprendre les protocoles fondés sur les données probantes qui seront intégrés au programme communautaire dans lequel ils travaillent. En utilisant les principes de transfert des connaissances intégré et le modèle d'utilisation de la recherche dOttawa, un module d'apprentissage en ligne a été conçu pour soutenir lintégration de protocoles d'évaluation fondés sur les données probantes auprès denfants sourds ou malentendants dans un programme de grande envergure financé par le gouvernement de lOntario, au Canada. Une étude pré-post a ensuite été réalisée auprès de 56 orthophonistes (56 des 73 orthophonistes qui ont été invités ont pris part à létude, ce qui donne un taux de réponse de 77%). Ceux-ci ont dabord répondu à un questionnaire, ils ont ensuite complété le module d'apprentissage en ligne, puis ils ont répondu à un deuxième questionnaire (immédiatement après avoir complété le
module). Après avoir terminé le module d'apprentissage, la perception des orthophonistes concernant le suivi du développement des habiletés était meilleure et les orthophonistes rapportaient avoir une bonne compréhension des procédures qui seront intégrées et des intentions derrière lintégration des nouvelles pratiques. Le matériel supportant lintégration a été jugé comme étant très utile. Des modules d'apprentissage en ligne peuvent donc être utilisés pour traduire efficacement aux orthophonistes des procédures d'évaluation fondées sur les données probantes. Développer des interventions en utilisant la théorie et en collaborant avec les acteurs principaux peut soutenir lintégration de ce type de procédures fondées sur les données probantes dans la pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1272&lang=fr |