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Titre : | Des outils cognitifs pour apprendre à métacogiter (2019) |
Auteurs : | Pierre-Paul Gagné ; Virginie Cailleux ; Valérie Castelain-Levêque ; Julie Dossini |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol 57 n°278, juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 101-1 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation de l'attention ; Métacognition ; Remédiation cognitive ; Stratégie cognitiveAutres descripteurs Dialogue interieur ; Reflecto |
Résumé : | Aider lapprenant à mieux organiser ses connaissances, développer des procédures et stratégies, réguler ses émotions, exercer du contrôle sur son comportement et tirer parti de ses erreurs constituent une pratique à privilégier dans un contexte de remédiation cognitive. Il restait à imaginer des outils qui permettraient de mettre ces connaissances à la portée de tous, enfants, adolescents et adultes, enseignants et intervenants afin daider chacun à mieux se connaître et à retrouver un meilleur contrôle de soi, de ses connaissances, et de ses compétences. Après avoir rappelé les aspects plus théoriques sous-jacents à la métacognition et les préalables neurocognitifs associés, nous présentons deux démarches de médiation cognitive. Les deux outils dintervention proposés permettent une prise de conscience des actions cognitives privilégiées pour exécuter des tâches avec, pour finalité, la création de ponts entre le présent et le futur. Le modèle Réflecto (gestion des ressources exécutives) et MétaAction, (scénarisation neurocognitive) sont deux outils complémentaires qui permettent de mieux comprendre « comment on apprend » et pourquoi on se trompe. Les personnages Réflecto (agents cognitifs) et les virus associés permettent dillustrer les habiletés exécutives, leur synergie et leurs actions coordonnées dans toutes nos actions et interactions. Les virus permettent danalyser lerreur et la remédiation à envisager sans culpabiliser lapprenant. MétaAction est un matériel didactique, plus analytique qui permet de maximiser le développement des habiletés métacognitives chez lapprenant. Des pictogrammes illustrant les éléments dune scénarisation cognitive : transactions sensorielles, actions cognitives, connecteurs cognitifs, permettent à lintervenant de modeler les processus cognitifs que lapprenant doit mobiliser afin de lier lenvironnement externe et la gestion interne des informations. Mettre en séquence les actions sélectionnées permet de plus à lintervenant de comprendre, danalyser une stratégie proposée par lenfant et didentifier précisément la remédiation à apporter en lui proposant des actions alternatives ou un enrichissement de sa stratégie. Lapprenant dispose ainsi dun support pour intégrer plus facilement une nouvelle stratégie sans oublier détapes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.orthoedition.com/medias/fichiers/278_Reeducation-Orthophonique_orthoedition.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol 57 n°278 (juin 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |