Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les fonctions exécutives chez lenfant : quels liens avec les apprentissages et comment penser leur évaluation ? (2019) |
Auteurs : | Amanda Guerra ; Vincent Lodenos ; Stéphanie Bellouard-Masson ; Didier Le Gall ; Izabel Hazin ; Arnaud Roy |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol 57 n°278, juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 27-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; DEVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES ; Fonctions exécutives ; Neuropsychologie clinique |
Résumé : | Il est désormais largement admis et reconnu que lémergence des Fonctions Exécutives (FE) joue un rôle déterminant dans différents domaines du développement psychologique. Les stratégies dexamen des FE chez lenfant représentent de fait une problématique déterminante dans la perspective de mieux appréhender leur mise en place dans le cadre du développement typique et leurs modalités de perturbation en cas de trouble du neurodéveloppement ou de lésion cérébrale acquise précocement. Dans le cas particulier des apprentissages, un dysfonctionnement exécutif est susceptible de perturber le langage et les habiletés mathématiques. Lidentification précoce, minutieuse et approfondie des troubles du contrôle exécutif constitue de fait un enjeu essentiel pour tous les professionnels qui accompagnent lenfant au quotidien. Malgré les progrès accomplis dans ce domaine ces dernières années, cette démarche a jusquà présent été freinée par lutilisation dinstruments pas toujours adaptés à la population pédiatrique, et par le manque de considération de variables essentielles telles que les facteurs environnementaux ou culturels. Des pistes de réflexion sont proposées dans cette revue de littérature, afin de promouvoir des stratégies dexamen des FE plus fiables et adaptées à lunivers pédiatrique, qui doivent par définition sinscrire dans une démarche pluridisciplinaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.orthoedition.com/medias/fichiers/278_Reeducation-Orthophonique_orthoedition.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol 57 n°278 (juin 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |