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Titre : | Peut-on échapper à la société de consommation ? [Dossier] (2021) |
Type de document : | Article |
Dans : | Alternatives économiques (410, Mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 20-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Annonce publicitaire ; Concept du soi ; Consommation ; Économie ; Société de consommation |
Résumé : |
Ce nouveau téléphone, en avions-nous vraiment besoin ? Et cette robe ou ce jean, alors que le placard déborde ? Et ces baskets, même éthiques ? Cernés par les publicités, nous cédons tous à des tentations, quitte à les qualifier de nécessités pour les rendre plus légitimes.
Bien sûr, il faut acheter pour que ceux qui produisent aient un emploi. Et, bien sûr, la vie est triste si nous ne satisfaisons que nos besoins vitaux. Mais cette consommation effrénée pèse sur la planète, met parfois en péril notre santé et surtout celle des travailleurs qui fabriquent ces multiples objets dans des conditions qui peuvent être indignes. Certes, la vigilance se développe. Nous pouvons de mieux en mieux connaître les caractéristiques de ce que nous achetons. Le bio et léquitable font de plus en plus dadeptes. Les achats de seconde main aussi, même sils risquent de remplir davantage nos étagères. Ces comportements ne sont encore le fait que dune minorité cependant. Et pour beaucoup dautres, moins favorisés, le problème reste dabord daccéder à un minimum de consommation et de confort. |
Note de contenu : |
- Nos façons de consommer changent-elles vraiment ?
- Et si on imaginait un monde sans pub... - Un moteur de l'économie et de l'estime de soi - "Il faut définir nos besoins authentiques collectivement" |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Alternatives économiques. 410 (Mars 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |