Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | COVID-19 : Quelques pistes pour un nouvel environnement denseignement et dapprentissage en contexte de mise à distance des enseignants et des étudiants en médecine (2020) |
Auteurs : | Eva Feigerlova ; Heid Hani ; Rosa Lopes ; Stéphane Zuily ; Marc Braun |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 4, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 187-193 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Continuité des apprentissages ; COVID-19 ; Enseignement à distance ; Etudiant médecine ; Outil numérique |
Résumé : |
Contexte et problématique : La pandémie de coronavirus a affecté le système éducatif du monde entier. Les stages cliniques des étudiants en médecine sont majoritairement suspendus. Il existe une incertitude quant à la durée de la situation. De même il est difficile de prédire si des situations comparables vont se reproduire dans le futur. Pour garantir la continuité pédagogique, il est nécessaire de proposer dautres stratégies pédagogiques en préservant au maximum lauthenticité clinique.
Objectifs : Cet article vise à : (1) fournir quelques éléments de réflexion pour guider les enseignants dans ce nouvel environnement dapprentissage ; (2) présenter différentes modalités denseignement à distance disponibles, leurs avantages et les enjeux, en sappuyant sur la littérature ; (3) illustrer la mise en uvre et lévaluation dune telle stratégie à partir dun retour dexpérience concernant un module électif offert aux étudiants de deuxième cycle en stage dans le service dendocrinologie. Résultats et conclusion : Les résultats préliminaires suggèrent une satisfaction globale des étudiants et le souhait de poursuivre ces séances dans le futur. Les enseignants et les étudiants doivent réussir à trouver les avantages et les enjeux potentiels des nouvelles technologies non seulement dans lenseignement, mais également dans le domaine du diagnostic et celui de soins. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |