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Titre : | Handicap social et trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : l'intervention orthophonique autour du langage élaboré comme moyen de prévention (2019) |
Auteurs : | Julie Fombonne-Foray |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 57, n°280, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 45-56 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétences sociales ; Compréhension ; Pragmatique (linguistique) ; Remédiation ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Les enfants porteurs de trouble du spectre de l'autisme TSA deviendront évidemment des adultes, et beaucoup présenteront un handicap social majeur, impactant leur vie en société. L'inadaptation sociale en l'absence de déficience intellectuelle constitue un handicap qui n'est pas toujours immédiatement visible, mais dont les conséquences sur la vie familiale, affective et professionnelle peuvent altérer très fortement la qualité de vie et l'estime d'elles-mêmes des personnes porteuses de TSA. Si l'offre de soins concernant les jeunes enfants porteurs de TSA s'organise au niveau national, le diagnostic et l'accompagnement des adolescents et adultes porteurs de TSA sans déficience intellectuelle continuent à se structurer. Puisqu'elle est une composante de cet accompagnement, la rééducation orthophonique, lorsqu'elle est proposée à des préadolescents, adolescents, adultes, doit également être pensée à la lumière des spécificités socioémotionnelles, cognitives et linguistiques comme une possibilité de réduire la vulnérabilité sociale des personnes porteuses de TSA sans déficience intellectuelle.
L'intervention orthophonique autour des expressions idiomatiques, de la compréhension, du récit, de la polysémie et de la conversation doit se faire en tissant les liens entre habilités sociales et possibilités ultérieures d'accès à l'emploi, au logement, à une vie affective. Individualisée et basée sur la métacognition, elle contribue à atténuer le handicap social, prévenir la maltraitance, et cherche à augmenter les capacités de pouvoir agir des personnes porteuses de trouble du spectre de l'autisme. Elle s'articule avec d'autres moyens d'interventions comme les groupes d'entraînement aux habilités sociales, des modules d'accompagnement parental, d'éducation thérapeutique du patient, de remédiation cognitive. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 57, n°280 (Décembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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