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Titre : | Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola (2020) |
Auteurs : | Tamba Mina Millimouno ; Alexandre Delamou ; Karifa Kourouma ; Jean Michel Kolié ; Hawa Manet ; Aissatou Thoupia Baldé ; Abdoul Habib Béavogui ; Sara Roegiers ; Marlon Garcia ; Carlos Kiyan Tsunami ; Wim Van Damme ; Thérèse Delvaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 5-6, septembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 537-548 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; E-learning ; Formation continue ; Guinée ; Infirmières et infirmiers ; Pandémies ; Personnel de santé ; Renforcement des capacités |
Résumé : |
Introduction : Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel dun système de santé efficace. Lobjectif de cette étude était de décrire le processus de mise en uvre et les résultats dune approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode : Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019. Résultats : Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours dune durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, lun sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et lautre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux dabandon et dabstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de lorganisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés. Conclusion : Lapproche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-537.htm |