Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Repenser les partenariats entre écoles primaires et secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en temps de COVID-19 (2020) |
Auteurs : | Sandrine Bonneton ; Isabelle Maillard ; Frédéric Denis ; Jean-Luc Roelandt |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 5-6, septembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 531-535 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Intervention médicale précoce ; Pandémies ; Pédopsychiatrie ; Prévention ; Relations interprofessionnelles ; Santé mentale |
Résumé : |
Introduction : À échelle mondiale, le rapprochement entre écoles et services publics de pédopsychiatrie est privilégié pour promouvoir le développement dinterventions précoces qui améliorent les trajectoires de santé, de la prévention jusquaux soins des enfants exposés à des difficultés dordre psychique. Dans une perspective de santé publique, la contextualisation de ces pratiques est primordiale pour assurer leur pérennisation et leur efficacité. Cet article propose un éclairage sur les enjeux de ces rapprochements et les avantages de ces derniers pour répondre à lempreinte sanitaire, sociale et économique de la crise liée à larrivée brutale de lépidémie de Covid-19.
Objectifs : Améliorer la prise en charge des enfants présentant des problèmes de santé mentale ou dordre psychique renvoie à une prise en compte de leur environnement au-delà du cadre thérapeutique. Une recherche interventionnelle, en cours actuellement, engage sur plusieurs sites en France : écoles primaires, Centres médico-psychologiques (CMP) et Conseils locaux en santé mental (CLSM). Elle a pour but dinventorier et danalyser les cadres partenariaux et interventionnels les plus efficients, à partir des besoins et des ressources mobilisables de chaque site. Elle envisage une diversification et une contextualisation de loffre de soins dans un souci déquité et defficacité thérapeutique à partir de lécole. Résultats : Plus que de résultats, il sagit de faire des propositions pour accompagner au mieux la sortie de confinement et les mois à venir. Le déploiement de partenariats sur les territoires fortement marqués par les inégalités sociales et économiques constitue une priorité en termes de santé publique et dorientation des politiques locales. Ces partenariats pourraient participer dune stratégie globale dévaluation des besoins et daccompagnement personnalisé des enfants. La formalisation dinterventions à linterface école-secteur permettrait détayer les professionnels de lécole à surmonter cette crise sanitaire qui traverse leur institution, afin quelle ne se cristallise pas en son sein. La montée en puissance des CLSM permettrait damplifier les coordinations et les collaborations locales pour aider les enfants les plus vulnérables psychiquement et accompagner leurs parents, compte tenu de leur situation, à soutenir le développement de ces derniers. Conclusion : Redonner les moyens humains et matériels aux structures existantes, notamment au secteur de psychiatrie infanto-juvénile, afin quil puisse remplir ses missions de service public semble une priorité aujourdhui. La mise en uvre de partenariats école-CMP-CLSM peut contribuer à lorientation de politique locale dans un souci délaborer des stratégies individuelle et collective, qui garantissent des soins adaptés aux besoins des enfants et accessibles au plus grand nombre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-531.htm |