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Titre : | Les Étudiants Relais Santé à luniversité : objectifs, modalités daction et dévaluation (2020) |
Auteurs : | Joséphine Odoul ; Laurent Gerbaud ; Eric Le Grand ; Frank Pizon ; Renaud Bouthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 5-6, septembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 451-460 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Evaluation par les pairs ; Groupe de pairs ; Prévention ; Services de santé pour étudiants ; Universités |
Résumé : |
Objectifs : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur lefficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, lhétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques. Méthode : 61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé. Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce quil ny ait pas plus de deux membres dun même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, léligibilité des étudiants et définition de leur rôle et lévaluation des ERS. Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion. Résultats : Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions daction. Conclusion : Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire. La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques. Méthode?: 61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé. Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce quil ny ait pas plus de deux membres dun même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes?: le rôle des ERS, léligibilité des étudiants et définition de leur rôle et lévaluation des ERS. Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion. Résultats?: Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions daction. Conclusion?: Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-451.htm?contenu=article |