Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le rôle des contenus et des connaissances familières dans la compréhension des difficultés en cognition mathématique (2020) |
Auteurs : | Alain Menissier |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 58, n°284, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 71-92 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analogie ; Cognition mathématique ; Résolution de problème ; SavoirAutres descripteurs Theorie naive |
Résumé : | Comment un sujet aborde-t-il une situation-problème si lon admet que les indices présents dans un contexte donné vont faciliter ou perturber la mise en place de cette représentation? En se référant à la notion danalogie,le praticien pourra décrypter le plus finement possible la manière dont le sujet interagit avec la situation présentée et sinterroger sur le rôle joué par le contexte de la situation dans le processus dinterprétation. Car lenfant, comme ladulte, fait souvent appel à ses connaissances familières pour induire une structure sémantique sur laquelle il pourra sappuyer pour engager son processus de résolution. Le rôle des contenus doit donc aujourdhui être repensé et envisagé comme un support non négligeable dans lacquisition des connaissances. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Rééducation orthophonique 284 Adobe Acrobat PDF |