Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Concevoir une formation en ligne à partir dune étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs (2021) |
Auteurs : | Mélanie Le Forestier |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3085 |
Langues: | Français |
Résumé : | Dans cet article, nous présenterons le processus de conception dune formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans dautres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est daccompagner les apprenants dans le développement dune démarche interculturelle en sappuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation dingénieur. La particularité de ce projet a été darticuler ce travail dingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations dingénieur en matière dinterculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie darticle, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de linterculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons larticle en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3085#abstract |