Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne (2021) |
Auteurs : | Lucie Le Callonnec |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3056 |
Langues: | Français |
Résumé : | Cette étude sintéresse au parcours en mobilité internationale détudiants et, plus particulièrement, à lune des pratiques mise en place par leurs universités daccueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle sappuie sur deux séries dentretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq dentre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays dorigine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point dhonneur à intégrer létudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré lintérêt quont pu montrer des étudiants internationaux à légard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si létudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays daccueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de sattarder sur lintégration et les compétences interculturelles quont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qua pu jouer le jumelage dans ce processus dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3056 |