Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interculturalité et apprentissage à distance en formation denseignants (2021) |
Auteurs : | Lamprini Chartofylaka ; Elisabeth Odacre ; Antoine Delcroix |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2996 |
Langues: | Français |
Résumé : | Létude rend compte dune expérimentation, réalisée dans le cadre du projet « Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte TEEC », ayant mis en contact des étudiants de lUniversité des Antilles et de lUniversité du Québec à Montréal. Ces étudiants se destinent au métier de professeur et bénéficient tous dun enseignement dhistoire. Les traits culturels (communs et spécifiques) des deux territoires ont été exploités dans un scénario pédagogique élaboré avec lobjectif de contribuer à la construction de conceptions robustes sur des concepts sociaux historiques communs aux deux programmes de formation. Une série déchanges synchrones (par visioconférence) entre les étudiants montre quils prennent conscience que les mêmes concepts peuvent être enseignés au travers dentrées thématiques différentes, dépendant déléments socioculturels propres à chaque territoire. Cependant, leurs conceptions restent conditionnées par les approches retenues dans lenseignement scolaire quils ont suivi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2996#abstract |