Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Jeux de rôle et réconciliation avec les peuples autochtones (2021) |
Auteurs : | Eva Lemaire |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2988 |
Langues: | Français |
Résumé : | Dans cet écrit, nous proposons une réflexion sur le jeu de rôles comme pratique de classe inspirée de la formation interculturelle mais revisitée à laune des perspectives et pédagogies autochtones, dans le contexte particulier de léducation en vue de la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits. Cette recherche, qui sappuie sur une démarche de praticien-chercheur, repose principalement sur une collecte de données auprès de 45 étudiants en éducation en formation initiale. Larticle discute lintérêt dune approche pédagogique holistique qui, à travers le jeu de rôle, convoque raison, mais aussi émotion, corps et spiritualité et qui permet de déconstruire et reconstruire le rapport des étudiants aux cultures autochtones, invitant les futurs enseignants à se (re)positionner comme agent de changement face à un modèle sociétal en crise. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2988#abstract |