Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Télécollaborations (inter)culturelles sur Facebook (2021) |
Auteurs : | Elsa Chachkine |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-1, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2976 |
Langues: | Français |
Résumé : | Cet article porte sur un projet déchanges de productions culturelles sur une page Facebook entre étudiants du Cnam (France) et étudiants de luniversité dOulianovsk (Russie). Ce projet de télécollaboration (inter)culturelle sancre dans la théorie socioculturelle de Vygotski (1934/1997). Dans un premier temps, nous analysons les types de savoirs échangés entre participants ainsi que les savoir-faire mobilisés pour la communication interculturelle lors des échanges. Pour cela, nous adoptons la typologie des compétences socioculturelles pour la communication interculturelle élaborée par Anquetil (2006). Ensuite, nous nous interrogeons sur le caractère innovant du projet, en le rapportant aux principales innovations pédagogiques universitaires du moment identifiées par Fabre (2015), et sur une autre finalité de linnovation pédagogique, lefficacité (Tricot, 2017). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2976#abstract |