Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue (2020) |
Auteurs : | Claire Polo |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-2, Numéro spécial - été 2020) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2767 |
Langues: | Français |
Résumé : | Le dispositif Créer Lire Ecrire et Faire de la Science pour lUniversité, expérimenté depuis novembre 2018, à Lyon 2, accompagne des étudiants et étudiantes de première année de licence1, pour prévenir leur décrochage. Dimportants moyens permettent des conditions denseignement rares à luniversité : 12 personnes maximum par groupe de travaux dirigés, tutorat, triplement du volume horaire dédié aux méthodologie et littéracie universitaires et au développement de lesprit critique et scientifique. A travers un travail collaboratif en mode projet portant sur une thématique interdisciplinaire, ces compétences sont rendues nécessaires à lobjectif final dorganisation dun évènement public. Ce contexte est propice à un accompagnement à la littéracie universitaire qui rende les élèves acteurs de leurs apprentissages, en insistant sur le sens du recours à lécrit. Ce sens réside principalement dans la nécessité de dialoguer pour apprendre et raisonner; dialogue avec les pairs, avec un objet détude, avec la littérature, avec le public à qui on destine son travail. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2767#abstract |