Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagnement dans lapprentissage de largumentation par une équipe pluridisciplinaire : quels effets sur les acteurs? (2020) |
Auteurs : | Martine Paindorge ; Virginie Lang ; Virginie Libante ; Pascal Reboul ; Bertrand Aigle |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-2, Numéro spécial - été 2020) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2717 |
Langues: | Français |
Résumé : | Dans le cadre du Cursus Master Ingénieur (CMI) de Biologie Santé Environnement (BSE) développé à lUniversité de Lorraine en France, une équipe pluridisciplinaire propose aux étudiants de première année de cette formation une Activité de Mise en Situation (AMS). Par groupe de trois ou quatre, ils/elles doivent effectuer une recherche de documentation scientifique sur un sujet de société lié aux sciences pour ensuite élaborer un argumentaire pro- et anti- qui sera présenté oralement. Léquipe pédagogique accompagne les étudiants tout au long du processus, dans lobjectif de favoriser lintégration et la réussite des nouveaux étudiants. Il sagit aussi de renforcer des compétences construites au lycée, notamment des compétences informationnelles afin de faciliter lappropriation de la littéracie universitaire. Larticle examine la question des effets de ce dispositif daccompagnement sur les étudiants et les accompagnants. Lanalyse des résultats des étudiants, de leurs réponses à une enquête dauto-évaluation, de celles des tuteurs lors dentretiens semi-directifs indique que cette AMS contribue à lacquisition de compétences et au développement de lautonomie des étudiants. Les enseignants témoignent dun changement de posture dans leur rôle daccompagnant, changement qui transforme aussi leurs pratiques professionnelles dans dautres cours. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2717 |