Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le carnet réflexif partagé : un espace décriture heuristique (2020) |
Auteurs : | Marlène Lebrun |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-2, Numéro spécial - été 2020) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2677 |
Langues: | Français |
Résumé : |
La contribution analyse lintérêt dun outil de réflexivité pour lenseignement tertiaire et la formation à lenseignement : il sagit de présenter ses tenants et aboutissants tout en donnant la parole à ses utilisateurs, des étudiants en formation à lenseignement primaire ou secondaire, car ce sont elles et eux, in fine, qui sont le plus à même de donner à penser sur ce qui est en jeu dans lécriture dun carnet réflexif partagé (désormais CRP). Lanalyse de leurs commentaires critiques permet dappréhender ladéquation ou la distorsion entre ce qui est souhaité et ce qui est vécu par ce corps estudiantin à travers un mode décriture heuristique et partagée. Loutil favorise à la fois une posture dempathie et une posture de distanciation qui donne du sens à la réflexivité et à lécriture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2677 |