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Titre : | Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour lautonomisation des étudiants? (2020) |
Auteurs : | Sophie Bailly ; Véronique Lemoine-Bresson |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-2, Numéro spécial - été 2020) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2622 |
Langues: | Français |
Résumé : | Etant donnée la diversité croissante des publics de luniversité et leurs hétérogénéités linguistiques et langagières, le cours danglais scientifique du master didactique des langues/fle de lUniversité de Lorraine (UL) se présente depuis 2014 sous la forme dun dispositif dapprentissage autodirigé avec soutien. Les étudiants peuvent aller à leur rythme et bénéficier dun accompagnement personnalisé. Pour valider ce cours, les étudiants doivent rédiger un texte scientifique long en anglais dans leur discipline, de manière autorégulée et à laide dune variété de ressources mises à leur disposition en appui sur la plateforme de cours de lUL. Ces ressources sont censées dune part aider la construction autonome de connaissances et de compétences qui sarticulent dans lacte décriture scientifique en anglais, et dautre part, soutenir le processus dauto-régulation et dautonomisation dans ses dimensions cognitives et affectives. Pour cette recherche, nous analysons le design du système daide proposé, ainsi que ses effets à partir de questionnaires dévaluation du cours proposés en fin de semestre. Les résultats indiquent que les étudiants ont trouvé ce cours difficile mais que les aides à limplication et laccrochage à la tâche demandée, ingrédients importants de lautorégulation, ont été efficientes. Parmi les modalités daide proposées, les préférées sont celles qui impliquent une interaction directe entre lenseignante et les étudiants à loral et à lécrit, comme lentretien de conseil et le journal de bord. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2622#abstract |