Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Autorégulation, rapport à lécrit et performance : analyse dune activité rédactionnelle en français langue étrangère à luniversité (2020) |
Auteurs : | Nada Najjar |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-2, Numéro spécial - été 2020) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.2657 |
Langues: | Français |
Résumé : | Le présent travail sinscrit dans une étude en deux phases, portant sur lanalyse dune tâche rédactionnelle tapuscrite (traitement de texte) enregistrée via un logiciel de capture vidéo. Notre échantillon se compose de 32 étudiants de différents profils, parmi lesquels des adultes en reprise détude, des étudiants redoublants et des étudiants nouveaux entrants. Lanalyse des enregistrements vidéo décrivant le déroulement processuel de lactivité de rédaction en temps réel (30 minutes) nous a permis de remarquer un rapport entre le nombre et le type de pauses rédactionnelles effectuées, le rapport à lécrit et lexpérience des étudiants et leurs performances à lécrit. Nos résultats témoignent dune forte dépendance entre les stratégies que létudiant mobilise pour réguler sa rédaction et ses performances à lécrit. En outre, contrairement à un RÉ de transcription, un RÉ de construction semble assurer une bonne régulation des processus rédactionnels. Finalement, les adultes en reprise détudes semblent mieux réguler leur activité rédactionnelle comparativement aux autres profils. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2657#abstract |