Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le WISC-V à lépreuve du trouble dépressif de ladolescent (2020) |
Auteurs : | Georges Cognet |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.6, n°169, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 665-672 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Adolescent dépressif ; Dépression ; Troubles cognitifs ; Wechsler intelligence scale for children (WISC) |
Résumé : | Le trouble dépressif de l'adolescent, tel qu'il est décrit dans la littérature et dans le DSM-5, présente des symptômes variés, dont des troubles cognitifs qui touchent particulièrement l'attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Nous décrivons, dans cet article, deux jeunes sujets adolescents présentant pour l'un un trouble dépressif caractérisé, pour l'autre un trouble dépressif persistant. Les deux ayant en commun des résultats élevés, voire supérieurs, avec le WISC-V. À partir de ces deux observations et d'une revue de la littérature, nous cherchons à comprendre pourquoi le WISC-V n'identifie pas la présence de troubles cognitifs chez ces adolescents dépressifs. La conception même de cette échelle de Wechsler ainsi que les modalités d'administration sont discutées comme expliquant cette observation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.6, n°169 (Décembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_169 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |