Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Promotion de lactivité physique à lécole primaire : évaluation de lefficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers (2020) |
Titre original: | School-based intervention to promote physical activity: are interventions multi-component more effective? |
Auteurs : | Caroline Maité Marie Bernal ; Léna Lhuisset ; Nicolas Fabre ; Julien Bois |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (110, 2020) |
Article en page(s) : | p. 49-78 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Education pour la santé ; Enfant (6-12 ans) ; Motricité ; Sensibilisation |
Résumé : | Afin de promouvoir lactivité physique des enfants, des interventions en milieu scolaire peuvent être menées. Elles peuvent proposer un seul ou plusieurs leviers. La littérature scientifique na pas élucidé la question de lefficacité des études uni-leviers comparativement aux études multi-leviers. Lobjectif de cette revue de littérature est de compiler les études interventionnelles réalisées à lécole pour promouvoir lAP publiées depuis la dernière revue parue en 2011 ainsi que détudier lefficacité des études uni- ou multi-leviers. Pour cela, quatre bases de données ont été analysées afin de sélectionner les études interventionnelles publiées entre janvier 2011 et août 2019. Seules les études effectuant des mesures objectives dactivité physique ont été incluses. Au total, 37 études ont été répertoriées, soit 22 études uni-leviers et 15 études multi-leviers. Les facteurs matériels et organisationnels ont été les leviers les plus utilisés et semblent être les plus efficaces pour les études uni- et multi-leviers. Globalement, 59,45 % des études ont rapporté un impact significatif sur lactivité physique à court terme, soit 63,6 % des études uni-leviers et 53,3 % des études multi-leviers. Ainsi, à ce jour, les études multi-leviers ne semblent pas avoir une efficacité supérieure comparativement aux études uni-leviers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190051/sm190051.html |