Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dun dispositif innovant aux dynamiques dappropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? (2021) |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie la revue (Vol. 21, n° 229, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 14-22 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.kine.2020.07.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Formation ; Réflexivité |
Mots-clés: | Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR) ; Masso-kinésithérapie ; Dispositif réflexif |
Résumé : |
Cet article sintéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique dun IFMK et dénommé : (GEAPR)2 . Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de linstitut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité dun métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte dune compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. Létude montre dans quelle mesure les pistes damélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de lagencement du dispositif mais également à un développement professionnel de lensemble des acteurs concernés.
Niveau de preuve: 5. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1418207 |