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Titre : | Un théorème sous différents angles (partie 2) (2020) |
Auteurs : | Thierry Libert, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Losanges (51, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 38-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Algèbre ; Analyse ; Angle ; Calcul algébrique ; Enseignement secondaire ; Géométrie ; Logique ; Mathématiques ; Théorème |
Mots-clés: | Arc capable ; justification |
Résumé : |
Cet article propose un voyage dans les mathématiques d'un seuil théorème d'école. Il sera question de logique, d'algèbre, de géométrie et d'analyse, de l'enseignement secondaire inférieur aux prémices de l'universitaire. Nous soulignons en particulier le rôle du processus de justification dans la construction du savoir mathématique.
Cet article reprend la seconde partie de ce voyage. Nous nous éloignerons ici des côtes balisées de l'enseignement secondaire, pour voguer vers l'infini - qui n'est toutefois jamais bien loin en mathématiques. Avant d'entamer ce texte, qui sera plus ardu, le lecteur est invité à se replonger dans [2]. Pour rappel, nous y avons discuté deux versions d'une justification du théorème de l'arc capable - la propriété 1 dans [2] - au niveau du secondaire inférieur, en mettant en exergue le pouvoir explicatif du calcul algébrique ... |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
LOS | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |