Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Politique de lécole inclusive : expérience dune unité denseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier (2020) |
Auteurs : | Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (87, 2020/3) |
Article en page(s) : | p. 159-168 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Inclusion scolaire ; Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) ; Soins ; Travail médico-social |
Résumé : | Linstallation dune unité denseignement dun dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (ditep) dans une école ordinaire mettra au travail le concept dinclusion scolaire. Il sagit de confronter au projet de linclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de lécole par le fait quils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, quil nous revient ensuite dexternaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte dun niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui saventurent en terrain inconnu et de ceux de lÉducation nationale qui se vivent comme envahis par des « intrus ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-3-page-159.htm |