Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | "La grammaire, c'est aussi jouer à l'inspecteur..." : Ou comment allier apprentissage et plaisir (2020) |
Auteurs : | Hélène Renglet ; Bénédicte Verschaeren |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (219, 4e trimestre 2020) |
Article en page(s) : | p. 73-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage par le jeu ; Plaisir d'apprendre |
Résumé : | Souvent on considère le jeu comme une activité ludique pour se distraire, briser la classe en début de cours ou "se réveiller", en fin de cours, pour mettre l'ambiance, développer la convivialité... Certes, c'est tout cela, mais il faut ajouter de nombreux jeux proposent des activités d'apprentissage. Ces activités demandent concentration, énergie mentale et font dès lors appel à des moments "construits" avec une méthodologie propre. Le jeu devient ainsi un outil de formation permettant aux apprenants d'acquérir des prérequis utiles à l'apprentissage de la lecture, de développer une réflexion "méta" sur leurs apprentissages et de faire le lien avec des apprentissages similaires réalisés à d'autres moments de leur formation. La notion des plaisirs liée au jeu vient renforcer ces apprentissages. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 219 (4e trimestre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |