Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) : Une lecture par la réciprocité (2020) |
Auteurs : | Jacqueline Michaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (217, 2e trimestre 2020) |
Article en page(s) : | p. 102-119 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alphabétisation des adultesAutres descripteurs Réciprocité |
Résumé : | La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l'échange. En fin de parcours, l'article propose la création de RERS à partir des centres d'alphabétisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 217 (2e Trimestre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |