Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bilan orthophonique de lenfant sourd (2020) |
Auteurs : | Audrey Lecoufle |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 58, n°281, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 77-91 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage ; Bilan logopédique ; Enfant sourd ; Surdité |
Résumé : | Lenfant sourd découvre son environnement sonore et linguistique au travers dune perception auditive modifiée quantitativement et qualitativement, qui induit une imprégnation linguistique limitée. Afin de laider à construire une langue orale (si tel est son projet linguistique et éducatif), un appareillage prothétique et une (ré)éducation orthophonique sont préconisés. Lorthophoniste sattache à observer régulièrement les capacités de lenfant et ses lacunes du point de vue de la perception dinformations sonores et audio-verbales dune part, et du point de vue de sa construction linguistique orale dautre part. Pour cela, il existe de nombreux protocoles, grilles dobservation et épreuves ciblées, que lorthophoniste sélectionne en fonction de lévaluation quil entreprend. Dans une démarche pédiatrique globale, lorthophoniste fournit ses observations concernant les capacités perceptives, afin quelles puissent être mises en lien avec les possibilités de réglages audio-prothétiques, favorisant ainsi la complémentarité de la prothèse auditive, de léducation auditive et de la perception visuelle de la parole. Le bilan linguistique sinscrit également dans une démarche plurielle vis-à-vis de lenvironnement familial, social, culturel, éducatif et pédagogique de lenfant sourd. Les évaluations quantitatives et qualitatives de la construction de la langue orale et/ou écrite par lenfant sourd permettent de guider le projet linguistique et thérapeutique, daccompagner lenfant et sa famille, et denvisager ou de préconiser des moyens facilitateurs ou adaptatifs daccès à la langue orale, pour sa réception ou son expression, en fonction du niveau linguistique visé. Le bilan orthophonique est donc dune démarche plurielle et rigoureuse au cur de laccompagnement du développement de lenfant sourd. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°281 (Mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Réeducation orthophonique 281 Adobe Acrobat PDF |