Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le théâtre au service de la résilience et linclusion des adolescents migrants au collège (2020) |
Auteurs : | Yamur Gökduman ; Julia de Freitas Girardi ; Gesine Sturm |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (78, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Collège ; Éducation des migrants ; Elève allophone ; Inclusion scolaire ; Résilience psychologique ; Théâtre scolaire |
Résumé : | Dans le contexte des migrations internationales récentes, nous constatons une augmentation du nombre denfants et dadolescents nouvellement arrivés qui intègrent les classes des écoles en France. Au sein de lÉducation nationale et depuis fin 2012, un dispositif spécifique, le dispositif « Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants » (UPE2A) a été créé afin daccueillir ces élèves tout en facilitant leur inclusion dans les classes ordinaires. Dans ce cadre et pendant une année scolaire, un enseignement de français intensif est proposé, avec une intégration progressive des élèves dans les classes ordinaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-18.htm |