Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linclusion au prisme du confinement (2020) |
Auteurs : | Christophe Blanchet ; Métraux, Jean-Claude |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (78, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Elève allophone ; Inclusion scolaire ; Politique de confinement de la population ; Santé mentale ; Vécu psychologique |
Résumé : | Linclusion des élèves aux besoins spéciaux, dans notre canton, en Suisse, est érigée en principe. Lapplication, cependant, nest pas uniforme : ainsi, dès lâge de 12 ans, lécole est davantage sélective. Pour inclure (progressivement) les enfants allophones, plusieurs dispositifs coexistent : intégration en classe régulière assortie de cours intensifs de français, intégration à mi-temps lautre étant passé dans un groupe dit « daccueil » , scolarisation pleine en classe daccueil. Le choix dépend du profil de lélève et de la politique de létablissement scolaire concerné. Dans les classes daccueil, les statuts, origines et formations préalables des élèves sont divers : sy côtoient des enfants de parents sans papiers, des requérants dasile, des travailleurs immigrés, y compris issus de classes sociales élevées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-15.htm |