Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lécole inclusive : entre idéalisme et réalité |
Auteurs : | Sylviane Corbion |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2020 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6859-0 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Elève en difficulté ; Enfant à besoins spécifiques ; Pédagogie inclusive ; Système scolaire |
Résumé : |
Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. La crise sanitaire (et économique) durant la pandémie de Covid-19 a révélé les écueils que rencontre une école qui se veut inclusive et bienveillante. À laffirmation dun engagement fort des pouvoirs publics répond une réalité discordante dans les établissements scolaires, où des professeurs peu formés doivent faire preuve dinventivité pour enseigner aux élèves les plus vulnérables dont les besoins réels sont insuffisamment pris en compte.Ce livre montre ainsi lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, soucieuses de baliser des opérations complexes et risquées au regard des enjeux quelles recouvrent, et de lautre, le travail enseignant qui intervient dans la représentation plus ou moins opaque des tâches à effectuer auprès des nombreux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-ecole-inclusive--9782749268590.htm |