Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Finir sa vie, hâter la mort au grand âge (2020) |
Auteurs : | Frédéric Balard ; Pierre Moulin ; Cherry Schrecker |
Type de document : | Article |
Dans : | Gérontologie et société (Vol. 42, n° 163, 2020) |
Article en page(s) : | p. 9-28 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/gs1.163.0009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la fin de la vie ; COVID-19 ; Dépénalisation de l'euthanasie ; Euthanasie ; Maisons de repos ; Mort ; Sujet âgé ; Tabou |
Résumé : | La fin de vie et la mort des personnes âgées font souvent lobjet de préconceptions non explicites, parfois contradictoires, visant tantôt à normaliser le rapport à la mort voire à considérer que lâge permettrait une plus grande sérénité face au trépas ou au contraire à présenter la proximité (chronologique) à la mort comme génératrice ou révélatrice dune angoisse voire dun désir de mort. Bien que lexpression « tabou de la mort » se retrouve encore fréquemment employée aujourdhui dans les médias et que certains voient une nécessité de lever le « déni social » qui accompagnerait ce tabou en Ehpad , il nous semble au contraire que depuis lépoque où les thèses du « tabou occidental de la mort » ont été développées des années 1950 jusque dans les années 1980 , les choses ont grandement évolué. En effet, linstitutionnalisation des soins palliatifs (Walter, 1994 ; Moulin, 2000 ; Castra, 2003 ; Launay, 2016) au milieu des années 1980, le développement dun militantisme de la mort choisie/volontaire (Hintermeyer, 2016), la médiatisation de certaines demandes de mortou de morts collectives (Clavandier, 2004) ont à la fois contribué à placer les questions de la mort et de la fin de la vie au cur de la société et ont poussé les pouvoirs publics à sen préoccuper. Pour la France, la preuve en est le travail législatif opéré autour de ces questions, par exemple pour les lois de 1999 (le droit à laccès aux soins palliatifs), de 2005 (Leonetti) et 2016 (Claeys-Leonetti) et les débats éthiques qui y furent associés, mais également la création en 2010 de lObservatoire national de la fin de vie puis de lObservatoire national du suicide en 2013. Hors de nos frontières, certains pays se sont prononcés pour la légalisation de leuthanasie ou du suicide assisté avec force débats encore en vigueur aujourdhui, telle la proposition de loi soumise au Parlement des Pays-Bas le 2 juillet 2019 ouvrant la possibilité pour les personnes de plus de 75 ans de demander une assistance au suicide. Au regard de ces éléments, il apparaît aujourdhui que le vieillissement, la fin de vie et la mort sont collectivement pensés et discutés dans notre société, même sils peuvent être difficiles à verbaliser à léchelle individuelle ou dans certains espaces sociaux tels les Ehpad (Mallon, 2004). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2020-3-page-9.htm?contenu=article |