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Titre : | Formation à la relation médecin-malade dans le cadre dune pathologie chronique. Un dispositif original basé sur lintervention dune psychologue clinicienne et dun professeur de communication (2020) |
Auteurs : | Sylvie Chambellan ; Thierry Wable ; Pierre Freger ; Benoit Veber ; Olivier Vittecoq |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 3, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 159-167 |
Note générale : | DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020040 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activités pédagogiques ; Communication ; Discussion ; Groupes d'entraide ; Maladie chronique ; Psychologie clinique ; Relations médecin-patient ; Révélation de la vérité ; Rhumatologie ; Soins de longue durée |
Résumé : |
Contexte et problématique : À lère de la médecine basée sur les preuves, les critères dévaluation utilisés par les médecins tendent à sécarter des attentes des patients atteints de pathologies chroniques dont la douleur est difficile à estimer. La relation médecin-malade sen trouve altérée du fait dun manque de formation dans la gestion de situations complexes par les médecins mais également du fait de lutilisation de critères dévaluation parfois inadaptés. Ces situations, comme celle que représente lannonce dun diagnostic ou de la prise en charge de la douleur, sont difficiles à appréhender sans formation préalable adaptée.
Objectif : Rapporter lexpérience du service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen relative à limplantation dateliers de formation à la relation médecin-patient pour les stagiaires du second cycle des études médicales. Exposer notamment les démarches didactique et pédagogique suivies par les promoteurs et en documenter certains impacts. Méthodes : Les ateliers sont organisés en petits groupes, animés par une psychologue clinicienne et un professeur de communication, encadrés par un médecin. Lors de cette séance qui dure deux heures, les deux animateurs, qui jouent le rôle de médiateur, offrent un espace de parole permettant aux étudiants de sexprimer autour de leur relation au patient et éclairent les problématiques soulevées par lapport déléments théoriques dans les champs de la psychologie et de la communication. Ces ateliers comprennent deux temps: lun basé sur lapprentissage en situation (en lien direct avec les patients pris en charge), lautre consistant en la mise en application par des jeux de rôle. Résultats : Lenquête dévaluation menée auprès des stagiaires a permis de documenter des résultats très encourageants pour cette nouvelle forme dapprentissage qui sinscrit en complément de lenseignement académique. Conclusion : Les ateliers apportent aux étudiants une expérience dapprentissage complémentaire par rapport aux autres activités organisées sous légide des soignants lors du stage, en mettant laccent sur les différentes dimensions de la relation médecin-patient, en lien avec les champs de la psychologie et de la communication. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |