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Titre : | Effets d'un programme d'entraînement sportif structuré sur la perception de soi des adolescents (2020) |
Auteurs : | Catherine Laurier ; Justine Courville ; Geneviève Beaulieu |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 2, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 215-235 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Course à pied ; Influence ; Perception de soi ; Sports |
Résumé : | La perception de soi et le sport sont réputés avoir des effets positifs ou négatifs entre autres sur la santé mentale et physique, sur la socialisation et sur l'estime de soi des adolescents. Certaines études suggèrent aussi que la participation à des activités sportives pourrait améliorer la perception de soi chez les adolescents. Le double objectif de cette étude est d'explorer les effets d'un programme d'entraînement de course à pieds sur la perception de soi des adolescents impliqués et d'établir quelles dimensions de la perception se révèlent améliorés. Méthode. Des entrevues semi-structurés ont été réalisées auprès de quinze participants (6 garçons et 9 filles dont la moyenne d'âge est de 14,73 ans), environ un mois après l'évènement de course à pied pour lequel ils se sont entraînés. Une analyse pragmatique selon le paradigme constructiviste a permis d'identifier des thèmes qui ont ensuite été regroupés. Résultats. Les participants rapportent une amélioration de la perception de soi, notamment sur les plans physique, social, académique et comportemental, de même qu'une amélioration de certains traits personnels. Discussion. Les participants relèvent des améliorations dans plusieurs sphères de leur perception de soi. Il serait recommandé d'effectuer une recherche auprès d'une plus large cohorte pour confirmer les résultats dont, en particulier, les effets positifs émanant de la coopération à laquelle le programme sportif étudié faisait appel. Ce résultat non négligeable incite à recommander que les jeunes des établissements scolaires ou des organismes consacrés à la réadaptation puissent avoir accès à ce genre de programme. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1073994ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |