Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Blessure identitaire et citoyenneté interne à ladolescence (2020) |
Auteurs : | Amira Karray |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (86, 2020/2) |
Article en page(s) : | p. 152-162 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent en difficulté ; Construction identitaire ; Difficulté relationnelle ; Difficulté scolaire |
Résumé : | Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et lexclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons dappeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en lappropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable détayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à ladolescence. Cest par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à sinscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il sagit ainsi dune inscription interne, dun ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens dêtre un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-152.htm |