Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un cadre contenant et sécurisant pour favoriser laffirmation de soi et louverture à lautre dun enfant dont le diagnostic relève une suspicion de dysphasie associée à de linhibition psychomotrice |
Auteurs : | Céline Caby ; Dominique Wesel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2016 |
Format : | 100 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Affirmation de soi ; Bégaiement ; Cadre de vie ; Contenance ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Mutisme ; Psychomotricité ; Sécurité ; Troubles de la parole |
Mots-clés: | Inhibition psychomotrice ; FONCTION CONTENANTE |
Résumé : | Dans ce travail, je me demande si un cadre contenant et sécurisant peut favoriser laffirmation de soi et louverture à lautre dun enfant dont le diagnostic relève une suspicion de dysphasie associée à de linhibition psychomotrice. Le langage est le premier médiateur de la relation touché par linhibition. Lenfant voit alors ses capacités sociales, émotionnelles, intellectuelles et motrices diminuer. La peur du regard de lautre semble y jouer un rôle important. Pour assurer sa sécurité interne, jai donc mis en place un cadre thérapeutique solide, clos et délimité. Les résultats obtenus à laide dune grille dobservation montrent une évolution dans lancrage de lenfant, son positionnement dans la séance, son affirmation et son ouverture au monde. Il faudrait toutefois vérifier si lenfant est capable de transposer ces informations dans dautres cadres, dautres situations. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_2016_PMO_CABY_Céline Adobe Acrobat PDF |