Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dulala : une association engagée pour une école multilingue (2020) |
Auteurs : | Christine Hélot ; Anna Stevanato |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (86, 2020/2) |
Article en page(s) : | p. 63-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture d'origine ; Insertion sociale ; Langue d'origine ; Matériel d'enseignement ; Multilinguisme ; Société française ; Système scolaire ; Vie associative |
Résumé : | Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en uvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources dapprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont lassociation Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. Larticle conclut sur les résultats positifs de lévaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer limpact des activités de lassociation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-63.htm |