Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lefficacité du team-based learning dans léducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques : revue systématique de la littérature (2020) |
Auteurs : | Mohamed Amine Bouchlaghem ; Rania Jribi ; Manel Abid |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 6, n° 2, juin 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Pédagogie active ; Soins infirmiers ; Travail de groupe |
Mots-clés: | Team-based learning |
Résumé : |
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur lapprenant qui lincite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir lapprentissage actif, avec un taux de rétention dinformations plus élevée et plus prolongée par rapport à dautres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de létude : Le but de notre étude est dévaluer à travers la littérature lefficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place. Méthodes : Il sagit dune revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre lannée 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué lefficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. Lévaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur loutil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1415918 |