Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stages dergothérapie à la maternelle : analyse et proposition dinterventions préventives (2020) |
Auteurs : | Emmanuelle Jasmin ; Caroline Hui |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (79, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 61-72 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ergothérapie ; Milieu défavorisé |
Résumé : | Au Québec (Canada), environ le tiers des enfants issus de milieux défavorisés accusent un retard de développement à la maternelle (5 ans). Afin de soutenir le développement et la participation de ces élèves, un projet pilote a été mis en place pour analyser les interventions préventives de stagiaires en ergothérapie à la maternelle. Opérationnalisé avec une étude de cas multiples, ce projet impliquait six stagiaires (trois dyades), supervisées à distance. Chaque dyade uvrait durant sept semaines dans une école en milieu défavorisé. Chaque cas incluait lenseignante (ou lintervenante) de maternelle et son groupe-classe. Des objectifs et des interventions ergothérapiques ont été déterminés avec chaque enseignante. Les effets des interventions ont été mesurés à laide doutils validés. Huit classes de maternelle ont participé à létude. Globalement, 78 % des objectifs dintervention ont été atteints. À partir des résultats, un modèle logique de stages dergothérapie à la maternelle dans un but préventif est proposé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 79 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |