Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La résilience chez les primo-arrivants : Quels sont les dispositifs mis en place pour aider les élèves dans leur résilience ? Du point de vue des centres psycho-médicosociaux et du point de vue des enseignants ? |
Auteurs : | Eve Lorent, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Centre psycho-medico-social (PMS) ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Enseignants ; Primo-arrivant ; Résilience psychologique |
Résumé : |
Aujourdhui, le concept de résilience sest développé et sest largement répandu. Ce concept, initialement limité au champ scientifique, a pris de lampleur et est maintenu connu du grand public.
Les recherches ont démontré que la résilience était un concept applicable tant chez les enfants, que chez les adolescents et les adultes. La résilience peut donc survenir à tout âge, selon les évènements de vie que traverse un individu. Les primo-arrivants sont un public particulièrement en recherche de résilience en raison des évènements traumatisants quils peuvent avoir traversé (guerre, exil, perte dun membre de la famille ...). Nous avons donc été désireux de connaitre les outils mis en place par les enseignants ainsi que les psychologues afin de favoriser cette résilience chez les primo-arrivants. Nous avons, dans un premier temps, abordé lensemble des aspects théoriques liés au concept de résilience (lhistorique du concept, la définition, les facteurs de risque/ de protection). Dans un second temps, nous avons interrogé cinq enseignants et trois psychologues dans le but dobtenir leurs perceptions du concept et les outils quils mettent en place. Il apparait que les intervenants ont tous conscience de tenir un rôle auprès de lélève/ lenfant dans sa résilience, sans pour autant être en mesure de mettre un nom sur celui-ci. Chaque intervenant a sa propre approche et use doutils divers afin daider lélève dans ce processus. Il est dès lors intéressant daller à leur rencontre afin de découvrir leurs pratiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Lorent Eve Adobe Acrobat PDF |