Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Médiation par lécriture et symbolisation : évaluation dun dispositif thérapeutique pour adolescents avec lAdolescent Psychotherapy Q-Set (2020) |
Auteurs : | C. Boulay ; C. Invernizzi ; Joëlle Lighezzolo-Alnot |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 68, n°8, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 440-450 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Ecriture thérapeutique ; Médiation thérapeutique ; Symbolisation |
Mots-clés: | Adolescent Psychotherapy Q-Set Symbolisation |
Résumé : |
Les thérapies par lécriture pour adolescents sont aujourdhui largement mobilisées sur le plan clinique, et très étudiées dans le champ de la recherche. Si leurs effets peuvent être mis en évidence, les mécanismes qui en sous-tendent lémergence restent encore mal connus (Doucet et al., 2018), nécessitant des recherches à même didentifier les processus à luvre en thérapie par lécriture. Notre étude vise précisément à mettre en évidence les processus thérapeutiques émergeant en médiation par lécriture auprès dadolescents en situation de placement. Nous nous sommes focalisés sur les phénomènes qui apparaissent dans la dyade patientthérapeute, sous le prisme de lanalyse des processus de symbolisation, de réflexivité, et de leurs interactions avec la fonction médiummalléable du thérapeute (Roussillon, 2016). Par ailleurs, nous avons procédé à une comparaison de la thérapie écriture avec dautres modèles psychothérapeutiques (Bychkova et al., 2011), pour tenter den dégager des spécificités.
Méthode Nous avons évalué 7 dyades patientthérapeute au cours dune thérapie à médiation par lécriture. Chaque dyade a fait lobjet de 3 évaluations à différents temps de la thérapie (débutmilieufin). Nous avons analysé les processus grâce à lAdolescent Psychotherapy Q-Set (APQ), validé par Calderon et al. (2017), puis nous avons procédé à une analyse factorielle pour mettre en évidence 3 facteurs représentant les grandes tendances de nos 21 cotations totales. Résultats Les 3 facteurs mettent en évidence des tendances thérapeutiques diversifiées ainsi que des configurations dyadiques spécifiques au sein du même cadre thérapeutique. LAPQ nous permet également de rendre compte de la nature des processus de symbolisation chez les adolescents en atelier à médiation et de décrire les modalités dexpression de la fonction médiummalléable du thérapeute. Enfin, les données révèlent que la thérapie à médiation par lécriture est une thérapie polymorphe, dont les particularités de lattitude thérapeutique sadaptent, au sein des dyades, aux adolescents qui composent le groupe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1410166/main.pdf |