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Titre : | Quelles sont les influences de la prise de loutil scripteur et de la position de la main sur le geste décriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire (2020) |
Auteurs : | Céline Lager Deudon |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol. 41, n° 3-4, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 82-92 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Graphisme ; Première primaireAutres descripteurs Vitesse d'écriture |
Résumé : | Les enseignants constatent aujourdhui de plus en plus de difficultés dutilisation de loutil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences déventuels troubles dapprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire dune même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne décriture, le délié des doigts, lappui trop important sur la ligne, la vitesse décriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, lappui sur la mine est trop important, il ny a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne décriture. Les résultats mettent en évidence que lutilisation la plus favorable à un geste décriture écologique est loin dêtre la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur doutils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin dévaluer la pertinence de la mise en place dun repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1412278 |