Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lutilisation des situations textes dans lapprentissage des mathématiques en début du secondaire : Quand les mathématiques sallient au français |
Auteurs : | Estelle Beynaerts, Auteur ; Pierre Sartiaux, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 66 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture ; Enseignement secondaire ; Mathématiques ; Méthodologie ; Situation d'apprentissage |
Résumé : |
Ce Travail de Fin dEtudes porte sur lutilisation des situations textes dans lapprentissage des mathématiques en début du secondaire. Ce travail représente le fruit d'années de passion pour lécriture et les mathématiques.
Le principal objectif de ce T.F.É. est dapprofondir le concept de situation texte en mathématiques, tantôt dun point de vue théorique tantôt dans laspect pratique. Plutôt récent dans lunivers didactique, le concept peut en effet intéresser de nombreux enseignants, à condition quil soit expliqué dans sa globalité et un minimum illustré. Ainsi, afin de mieux comprendre le sujet de ce travail, le contenu théorique commence par traiter du concept de situation texte en le définissant et en le caractérisant concisément. Il établit également des liens et des oppositions avec des concepts similaires en apparence quoique fondamentalement différents. Ensuite, ces notions théoriques mènent à un guide pour rédiger des situations textes et/ou un recueil de situations textes. Enfin, le contenu pratique porte sur laboutissement de loutil didactique visé : un recueil de plusieurs situations textes exploitables dans des classes de maths du secondaire inférieur. Les situations y sont présentées mais également accompagnées par des propositions de méthodologie qui peuvent venir en aide aux enseignants de mathématiques |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Beynaerts Estelle Adobe Acrobat PDF |